Vision à long terme pour le développement durable

À l’horizon 2050, la Belgique sera une société inclusive avec un environnement protégé, une économie adaptée aux défis économiques, sociaux et écologiques et avec des autorités fédérales socialement responsables. Il s’agit là des défis ambitieux de la vision fédérale à long terme en matière de développement durable que le gouvernement fédéral a approuvée le 17 mai 2013. Le gouvernement fédéral confirme ainsi son engagement d’œuvrer à une société durable pour les générations actuelles et futures.

La vision à long terme renferme, outre quatre défis importants, des objectifs et indicateurs. Les objectifs sont liés aux compétences fédérales telles que la lutte contre la pauvreté, la santé publique, la mobilité, l’énergie, le changement climatique, les modèles de consommation et de production, les finances et la coopération au développement. Les indicateurs permettent d’en suivre l’évolution.

Une collaboration entre les différents niveaux politiques est recommandée afin d’atteindre ces objectifs à long terme. Cette vision est, avec celles des entités fédérées, une amorce pour l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de développement durable.

La vision à long terme fixe le cadre des Plans Fédéraux quinquennaux de Développement Durable. Ces plans englobent des actions et mesures afin d’évoluer progressivement vers une société inclusive respectant l’environnement et une économie adaptée. Le prochain Plan Fédéral de Développement Durable , qui  repose sur cette vision à long terme, est actuellement en préparation.

Cette vision à long terme a été coordonnée par le SPP Développement Durable (depuis 2014 Institut fédéral pour le Développement durable) en collaboration avec la Commission Interdépartementale pour le Développement Durable et avec des contributions du Bureau Fédéral du Plan, du Conseil fédéral pour le Développement Durable et de la Commission parlementaire Climat et Développement Durable.