Transformer notre monde : le Programme de Développement durable à l’horizon 2030

En septembre 2015, les Sustainable Development Goals (SDG), qui avaient été annoncés lors du sommet Rio+20, ont formellement été adoptés par l'Assemblée générale de l'ONU en tant que partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Au cours des 15 prochaines années, 17 SDG associés à 169 objectifs forment un plan d'action afin de libérer l'humanité de la pauvreté et de remettre la planète sur la voie d’un développement durable. Ces objectifs, qui ne font qu'un et qui sont indissociables, reflètent les trois dimensions du développement durable, à savoir les dimensions économique, sociale et écologique. Les objectifs sont les suivants :

  • Objectif 1.: Eradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et partout
  • Objectif 2.: Eradiquer la faim, atteindre la sécurité alimentaire et une meilleure alimentation et favoriser l'agriculture durable.
  • Objectif 3.: Etre garant de la santé humaine et favoriser le bien-être pour tout le monde, à chaque âge
  • Objectif 4.: Etre garant d'un enseignement de qualité inclusif et égal, et promouvoir des possibilités d'apprentissage perpétuelles pour tous.
  • Objectif 5.: Viser l'égalité entre les sexes et l'autonomie de toutes les femmes et de toutes les filles
  • Objectif 6.: Etre garant de la disponibilité et de la gestion durable de l'eau et des installations sanitaires pour tous.
  • Objectif 7.: Etre garant de l'accès à de l'énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.
  • Objectif 8.: Favoriser une croissance économique durable, inclusive et de longue durée, un plein emploi productif, et un travail décent pour tous.
  • Objectif 9.: Construire une infrastructure dynamique, promouvoir une industrialisation durable et inclusive, et encourager l'innovation.
  • Objectif 10.: Réduire l'inégalité dans et entre les pays entre eux.
  • Objectif 11.: Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, durables et combatifs.
  • Objectif 12.: Etre garant des modes de consommation et de production durables.
  • Objectif 13.: Entreprendre une action urgente pour lutter contre le changement climatique et son impact.
  • Objectif 14.: Assurer le maintien et l'usage durable des ressources marines, des mers et des océans en vue du développement durable.
  • Objectif 15.: Protéger, restaurer et favoriser l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, assurer la gestion durable des forêts, aborder la désertification, enrayer et inverser la dégradation du sol et mettre fin à la perte de la biodiversité.
  • Objectif 16.: Favoriser des sociétés inclusives et pacifiques pour le développement durable, prévoir un accès au système judiciaire pour tous et créer des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux
  • Objectif 17.: Renforcer les moyens de mise en œuvre et dynamiser le partenariat mondial pour le développement durable

Ces objectifs forment une fusion unique de deux agendas mondiaux, à savoir celui du développement durable et celui de la coopération au développement. L'accent de cet agenda est mis sur « l'universalité », ce qui signifie que la mise en œuvre doit être assurée non seulement dans le Sud global, mais aussi sur l'ensemble de la planète.

Pour suivre les progrès réalisés sur la voie de la réalisation des objectifs et sous-objectifs des NU, un ensemble de 242 indicateurs globaux destiné à mesurer les 169 sous-objectifs a été présenté en mars 2016 par UNSTAT. L’idée centrale fut de classer les indicateurs selon des catégories pertinentes, comme le sexe, l’âge, la situation géographique etc. Si certains indicateurs font déjà l’objet d’un accord général sur la méthodologie, d’autres nécessitent davantage de recherche. Il s’agit dès lors d’une liste amenée à évoluer dans le futur. Il importe également de rappeler que ces indicateurs ne constituent qu’une amorce à l’échelle mondiale ; les États membres sont encouragés à améliorer la précision de leurs mesures en affinant leurs systèmes nationaux. Pour plus d’informations sur les indicateurs de suivi, n’hésitez pas à consulter les présentations prononcées par nos intervenants lors de l’un de nos Midis du DD.

Les objectifs en trois langues (anglais, néerlandais et français) dans cet document.

Video "To leave no one behind, we all have to lead"