Tour des Finances 2009

« Regardons d’abord dans notre assiette! », nous disions-nous. Le SPP DD a lancé un projet-pilote sur l’alimentation durable dans la cuisine de la Tour des Finances qui venait de rouvrir. Il s’agissait d’un projet ambitieux. Sous l’accompagnement d’une équipe de consultants, l’objectif était d'étudier la durabilité de tous les ingrédients entrants, d’assurer une gestion de chaîne durable, d'appliquer une gestion durable de la cuisine, d'être attentif au gaspillage de nourriture, au traitement des déchets et au recyclage.

Les clients du restaurant ont été informés et sensibilisés. Lors des dégustations, ils ont pu découvrir de nouveaux produits de saison, biologiques et issus du commerce équitable. Un concours a également été organisé. Les actions ont bénéficié d’un grand intérêt.

Ce premier projet-pilote s’est avéré être trop poussé. Nous avons voulu aborder trop de sujets à la fois et avons mis la barre beaucoup trop haut. D’autant plus que le restaurant venait d’ouvrir. Il est souvent préférable d’aborder les différents éléments progressivement et de tenir compte de l’expérience acquise dans le projet suivant.