Quelques référentiels

Une norme ISO a été développée pour l’organisation durable des événements : l’ISO 20121. Elle a été publiée en 2012, l’année des Jeux Olympiques de Londres qui restent un exemple en matière d’organisation responsable d’un événement. La norme propose une marche à suivre et des exemples dont s’inspirer pour contrôler les impacts environnementaux, sociaux et économiques des événements. Cette norme ISO 20121 s’inspire d’une norme anglaise : la BS 8901.

Le GRI, Global Reporting Initiative, la société de rapportage la plus connue et reconnue au niveau mondial, a développé un supplément sectoriel destiné aux organisateurs d’événements. En plus des indicateurs généraux, ces derniers y trouveront, pour leur rapport, des indicateurs spécifiques à leur secteur.

Vous trouverez aussi de l’information auprès des organisations suivantes :

Plusieurs initiatives ont été lancées en Belgique également, qui se concentrent sur les impacts environnementaux des événements (http://www.ovam.be/degroenevent ou http://www.environnement.brussels/thematiques/consommation-durable/organisation-devenements-durables par exemple).