Projet pilote de rapports de durabilité (GRI)

En outre, depuis peu, les services publics fédéraux sont encouragés à intégrer le développement durable dans les objectifs stratégiques du plan de management ou du contrat d’administration et à en faire rapport dans un plan de durabilité. En 2014, ce sont six services publics fédéraux qui ont bénéficié d’un accompagnement afin de rédiger un plan de durabilité en appliquant les directives GRI.

L’élaboration d’un rapport de durabilité constitue une manière pragmatique de collecter les initiatives relativés à la responsabilité sociétale menées dans une organisation et d’impliquer les partenaires. Grâce à l’utilisation des directives mises au point dans le cadre du GRI – Global Reporting Initiative – l’exercice va encore plus loin.  La nouvelle version des directives, la quatrième, permettra aux organisations non seulement  de faire rapport des statistiques sur des indicateurs déterminés, mais aussi  d’élaborer une vision stratégique de management tout en s’engageant sur le long terme.

Les rapports de durabilité ne sont pas encore ancrés dans les habitudes de l’administration fédérale. Avec  ce projet pilote, l’IFDD entend faire profiter les services publics fédéraux d’une assistance personnalisée par des experts externes et leur donner ainsi l’occasion de clôturer le processus par un rapport de durabilité satisfaisant aux exigences GRI G4.
Six services publics fédéraux prennent part au projet : 
- le SPF Chancellerie du Premier Ministre
- le SPF Personnel et Organisation
- le SPF Finances
- le SPF Économie
- le SPF Justice
- l’Institut fédéral pour le Développement Durable

Le trajet s’est décliné en cinq étapes, chaque étape débutant par une séance commune axée sur la communication et l’échange d’informations. Ensuite, chaque phase était suivie de deux séances individualisées destinées à assurer l’accompagnement des services publics. 

Parallèlement à ces projets pilotes, l’on a rédigé un manuel afin d’ accompagner les premiers pas des autres services publics sur la voie de l’élaboration d’un rapport de durabilité. Ce manuel constitue, avec les réalisations que sont les cinq  rapports de durabilité, une introduction pragmatique et une marche à suivre destinées à l’élaboration d’un rapport de durabilité selon les directives GRI.