OCDE

L'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), qui regroupe 34 pays parlant d'une même voix, a été fondée en 1961 afin de soutenir la politique économique de ses membres, d'améliorer l'efficacité de celle-ci, et de contribuer à la croissance des pays développés et des pays en développement.

L'OCDE mène ses tâches à travers plusieurs comités et plusieurs organes subsidiaires. Celles-ci sont notamment axées sur l'économie, le développement, le commerce international, l'environnement, la science, la technologie et l'industrie, ainsi que sur différents aspects du développement durable, tels que la responsabilité sociale des entreprises, ou la production et la consommation durables.

L'OCDE a fait ces dernières années le choix stratégique de se concentrer sur la « green growth » au lieu du développement durable, et l'Annual Meeting of Sustainable Development Experts (AMSDE) a donc été supprimé. Cet organe a travaillé sur l’intégration du développement durable dans les activités de l'OCDE et sur l'identification de priorités, comme la production et la consommation durables, les statistiques, l'éducation au développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, etc.