Le Conseil fédéral développement durable (CFDD)

Le Conseil fédéral pour le développement durable est composé de représentants de divers groupes sociaux : organisations gouvernementales, organisations pour la coopération au développement, associations de consommateurs, d’employeurs et de travailleurs, producteurs d’énergie, ainsi que des personnes issues des milieux académiques. Des représentants du gouvernement fédéral, des communautés et des régions et des conseils environnementaux, économiques et sociaux y siègent également, sans toutefois avoir le droit d’y voter.

Le CFDD est avant tout un organe consultatif. Il donne ses avis à l’autorité fédérale sur la politique de développement durable de celle-ci, soit de sa propre initiative ou lorsque le gouvernement fédéral ou le parlement lui en font la demande. Le CFDD est tenu de rédiger un avis sur l’avant-projet de Plan fédéral de développement durable de la CIDD.

Le CFDD joue également un rôle de forum. Il encourage le débat sur le développement durable, par exemple en organisant des symposiums dans lesquels tant les spécialistes que le grand public ou les représentants du gouvernement ont l’occasion d’exposer leurs points de vue.