Information

Nous avons rédigé un résumé des sites Web et autres sources pour les personnes souhaitant obtenir de plus amples informations sur ce thème.

L’Institut de Formation de l’Administration fédérale

L’IFA propose plusieurs formations aux personnes qui veulent travailler sur elles-mêmes ou qui veulent réfléchir à leur carrière. Elles concernent par exemple le développement de carrière, le développement des compétences de coaching, la gestion du stress, la gestion du temps, l’affirmation de soi, etc. Vous retrouverez cet aperçu sur le site Web, dans la rubrique « Développement personnel ».

L’IFA propose un cours en ligne complet sur l’ergonomie pour le travail de bureau. Ce manuel vous permet d’adapter votre lieu de travail étape par étape, en 30 minutes. Le cours est directement accessible via le site Web. Vivement recommandé !

Enfin, le centre de documentation du SPF P&O propose une mine de matériel sur les thèmes liés à la politique RH durable. Vous y trouverez des ouvrages sur le mindfulness (la pleine conscience), la gestion du stress, les compétences de direction, la communication, etc. Le centre de documentation est librement accessible et vous pouvez consulter le catalogue en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur ce site Web

Fedweb

Vous trouverez sur Fedweb, le portail du personnel fédéral, des informations sur la politique de bien-être des autorités fédérales et sur le réseau des personnes de confiance et des conseillers en prévention fédéraux, PreviUs. 

Le SPF P&O souhaite développer un nouveau style de leadership humain dans l’ensemble des autorités fédérales, et ainsi réellement placer l’homme au centre de l’organisation. Le SPF P&O propose à cet effet plusieurs parcours d’apprentissage, comme le programme Vitruvius, le programme In Vivo, et des parcours d’apprentissage pour les dirigeants. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de Fedweb .

SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Comment vous sentez-vous au travail? Faites le test sur ce site Web. Vous trouverez aussi des informations sur les risques psychosociaux, ce que vous pouvez y faire et les personnes auxquelles vous pouvez vous adresser pour obtenir de l’aide. Le site Web fournit aussi des informations pour les employeurs. 

Le site Web « Respect au travail » reprend des informations sur les risques psychosociaux (RPS). Le site Web s’adresse aux personnes chargées de la prévention dans les entreprises : conseillers en prévention, personnes de confiance, ligne hiérarchique, représentants des travailleurs, etc.

Le site Web du Centre de connaissances belge sur le bien-être au travail vise les professionnels du domaine, comme les conseillers en prévention et les personnes de confiance. 

Le site Web du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale reprend également la législation et des informations contextuelles complémentaires sous le thème « Bien-être au travail ».