Coût du cycle de vie

L’achat d’un produit, d’un service ou d’un travail est toujours assorti d’un prix. Pour les pouvoirs publics, le prix ne constitue cependant qu’un élément de coût dans l’ensemble du processus d’achat, d’utilisation, de gestion et d’élimination. 

Pour les services publics, le coût du cycle de vie (« Life Cycle Cost ») représente une estimation de l’ensemble des frais liés au cycle de vie d’un produit, service ou travail payés directement par un service public. Sont ici aussi compris les effets externes, qu’il est prévu d’internaliser dans un futur proche.Ces analyses ne se limitent pas aux intérêts économiques. Elles tiennent également compte des aspects écologiques et des aspects sociaux éventuels.

Diverses études montrent que le coût total pour quelques groupes de produits écologiques est inférieur à celui de leurs variantes moins écologiques. Et ce malgré un prix d’achat parfois plus élevé.

Dans le cadre du plan d'action Marchés publics durables 2009-2011, le SPP DD a réalisé en 2011 une étude sur les possibilités et les obstacles de l'application de l'analyse des coûts du cycle de vie dans les marchés publics durables. 
http://gidsvoorduurzameaankopen.be/fr/cout-du-cycle-de-vie-2012