CFDD Forum annuel: Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments

Le rôle crucial du financement

Il devient de plus en plus urgent de garantir le financement d’une transition vers une société bas carbone qui assure des réductions massives des émissions de gaz à effet de serre conformément à l’Accord de Paris sur le Climat. En Belgique, les prestations énergétiques des bâtiments - et notamment ceux utilisés pour les services publics fédéraux-  sont très insuffisantes. Ceci en fait une priorité pour le Conseil Fédéral du Développement Durable.

Pour identifier concrètement les obstacles financiers à la rénovation de ces bâtiments, le Conseil a fait réaliser une étude qui a impliqué un grand nombre d’acteurs. Faisant suite aux séminaires, le Forum du 16 mars est consacré à la présentation des recommandations issues de cette étude. Celles-ci doivent toutes s’articuler autour d’une même vision à long terme.

L’on examinera entre autres comment la rénovation énergétique peut générer des bénéfices environnementaux et socio-économiques.  Les instruments que les autorités compétentes peuvent mettre en œuvre seront discutés dans le contexte d’une politique de rénovation immobilière cohérente avec les objectifs du Nouvel Agenda du développement durable.  Ensuite, nous découvrirons comment certaines institutions financières en Europe contribuent à la transition vers une société bas carbone, notamment par la mobilisation de fonds privés. Enfin, les recommandations et les expériences présentées feront l’objet d’une discussion dans un panel composé d’acteurs-clé pour la rénovation énergétique des bâtiments en Belgique.

Programma et inscription